Chargement...

À propos

Comment fonctionne le LiDAR ?

Le LiDAR (Light detection and ranging) est un outil de mesure à distance par la lumière. Ce dispositif s’appuie donc sur le principe de télédétection laser par télémétrie. Des lasers sont envoyés dans différentes directions sur 360°. Chaque faisceau de lumière se réfléchit sur un ou plusieurs objets, puis revient jusqu’au récepteur. En calculant le temps écoulé entre l’émission de l’impulsion et sa réception et en connaissant la vitesse de la lumière, le système LiDAR peut ainsi mesurer la distance entre la source et la cible.


Il se compose de 5 éléments :

Tout d’abord, le capteur émet et reçoit les impulsions lasers. Il envoie des faisceaux lumineux dans toutes les directions et peut ainsi couvrir l’environnement sur 360°. Le LiDAR intègre aussi un système de positionnement GPS qui récupère des données GNSS. Grâce à ce dispositif, vous pouvez déterminer la position du capteur dans l’espace en x, y et z à quelques centimètres près. La centrale inertielle ou IMU mesure l’orientation précise du drone pour chaque point relevé. Elle enregistre tous les mouvements du drone et peut donc corriger les données acquises pour plus de précision.

Production de délivrables topographiques :

  • MNT (Modèle numérique de terrain)
  • MNE (Modèle numérique d’élévation),
  • MNS (Modèle numérique de surface)
  • MNC (Modèle numérique de canopée)
  • MNH (Modèles numériques de hauteur)
  • Le lidar est particulièrement efficace sur les grandes surfaces ou sur des sites difficiles d’accès à d’autres technologies, en particulier en présence de végétation dense.




    Exploitation forestière

    OBJECTIF Peu importe qu'il s'agisse d'une activité commerciale ou domaniale, la gestion forestière exige des données sur les forêts pour prendre les bonnes décisions. Même si la photogrammétrie peut être utile pour l'identification des arbres, elle n'est pas exacte pour l'information à l'intérieur de la canopée et ne peut donner une information précise sur le modèle numérique de terrain sous une végétation dense. Par conséquent, seule le Lidar dans le bureau Morimont peut pas fournir une mesure d'hauteur d'arbre fiable.

    RÉSULTATS Un levé aéroporté à l'aide de du capteur lidar du bureau Morimont est le seul moyen de pénétrer la végétation d'une forêt afin de produire un modèle de terrain et d'obtenir des informations à l'intérieur de la canopée pour l'identification des espèces d'arbres, détecter les maladies du peuplement, mesurer la hauteur ou des informations sur le volume de bois par hectare.




    Des solutions adaptées à tout type de chantier

    1

    1

    Le génie civil et le bâtiment

    Création de modèles numériques de surface (MNS) ou des modèles numériques de terrain (MNT) de haute qualité très rapidement. Il est notamment très efficace pour le scan des bâtiments à géométries complexes avec des surfaces lisses.

    2

    2

    L’exploitation en carrière

    Permet la création de MNT et MNS avec une précision centimétrique et dépend moins des paramètres météorologiques.Idéal pour un suivi de l'exploitation, calcul cubature ou réhabilitation d'un site ...

    3

    3

    La sylviculture et l'exploitation forestière

    Le LiDAR est la seule technologie qui permet d’obtenir la modélisation des couches de la canopée ainsi que la topographie des sols sous la végétation. La densité de points relevés est plus importante qu’avec la photogrammétrie. Les résultats sont donc plus précis et améliorent l’estimation de la biomasse et permet la classification des arbres.Des études environnementales peuvent aussi être effectuées.

    4

    4

    Les réseaux de transports

    Le LiDAR peut fournir des informations renforcées sur les infrastructures aux opérateurs qui doivent s’assurer de la maintenance des réseaux de transports. De plus, cette technologie vous permet de relever des voies ferrées, pipelines, ligne à haute tension, installation de la fibre optique. Cette méthode d'acquisition est une alternative au défaut de la photogrammétrie sur ce type d'objets.

    5

    5

    La cartographie environnementale

    Les systèmes LiDAR fournissent des informations détaillées sur l’environnement et aident les opérateurs à prendre des décisions. Embarqués sur un drone, ils permettent donc de relever des zones difficiles comme les côtes, les forêts ou encore les zones agricoles.

    6

    6

    L’industrie

    Les drones LiDAR facilitent l’inspection et la surveillance des sites industriels et des réseaux de gaz et de pétrole. En effet, le LiDAR est très utile pour les objets complexes et réfléchissants comme des canalisations, des tuyauteries, parcs industriels.

    7

    7

    L’architecture

    Dans le domaine de l’architecture, les surfaces à relever sont souvent complexes et très détaillées. Cependant, le LiDAR peut les mesurer plus rapidement qu’avec la photogrammétrie.

    8

    8

    L’archéologie

    Le LiDAR s’avère être très utile en archéologie car il vous permet d’explorer des zones auparavant inaccessibles à cause de la densité de la végétation. Récemment, des vestiges précolombiens ont été découverts grâce à la technologie LiDAR alors qu’ils étaient totalement invisibles sous le couvert forestier.

    9

    9

    L’agriculture

    Les agriculteurs utilisent de plus en plus le LiDAR pour surveiller leurs exploitations et recueillir des informations sur la qualité des sols et par conséquent la santé des cultures. Ils peuvent ainsi déterminer la manière dont les ressources doivent être utilisées pour augmenter la productivité. Le lidar peut être aussi utilisé pour quantifier les dégats liés aux animaux.

    Moyens techniques

    Nous avons à notre service un système de lidar sur la base de laser Velodyne, qui offre une technologie intégrant un enregistrement continu pour un nombre infini d’échos et la gestion des retours multiples. Le traitement des données se fait par une chaine de calcul développée par la société Helicéo et l'ESGT. La maitrise de nos équipements (hardware et software) nous procure une grande autonomie sur le terrain en cas d’imprévus.